club d'échecs Caen Alekhine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
club d'échecs Caen Alekhine

forum du club d'échecs Caen Alekhine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Tournoi de Gonfreville.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
abel
Blitzeur fou
Blitzeur fou
abel


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 17/09/2007

Tournoi de Gonfreville. Empty
MessageSujet: Tournoi de Gonfreville.   Tournoi de Gonfreville. EmptyJeu 3 Avr - 23:41

Du 22 au 24 Mars 2008 a eu lieu le 39ème Open de Gonfreville.
Il y avait un Alekhinien présent (moi, en l'occurence!).
Bon accueil, plus de 80 participants.
Tournoi de Gonfreville. Gne_gif Quant à moi, je termine sur le score (trop?) modeste de 3,5 points sur 9, après avoir (comme d'habitude?) fichu deux parties en l'air (la 2ème et la 3éme). Une seule partie vous manque, et tout est dépeuplé...
Espérons faire mieux la prochaine fois...
Egalement: Hébergement agréable + pension complète à prix modique.
J'ai trouvé qu'il fallait un certain temps d'adaptation à la cadence 1 heure KO (61 minutes). Au début, je jouais trop vite.
Il y aurait quelques anecdotes amusantes à raconter. Mais je ne vais pas trop ennuyer mes coreligionnaires Alekhiniens...

Les résultats:

Grille américaine:
http://pagesperso-orange.fr/echecs-gonfreville/Open2008/open2008Ga.htm
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1113
Date d'inscription : 17/12/2005

Tournoi de Gonfreville. Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Gonfreville.   Tournoi de Gonfreville. EmptyVen 4 Avr - 20:18

raconte, raconte!

le 1h Ko c'est assez particulier en effet, un peu porc à mon gout en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
https://caenalekhine.actifforum.com
abel
Blitzeur fou
Blitzeur fou
abel


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 17/09/2007

Tournoi de Gonfreville. Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Gonfreville.   Tournoi de Gonfreville. EmptyVen 4 Avr - 22:30

Tournoi de Gonfreville. Boi238oj Premiere anecdote.

Mon adversaire arrive en retard, traverse la salle d'un pas de sénateur, et s'assied en se plaignant de ce que "les parties commencent toujours en avance" (pas au quatre montres et pendules auquelles j'ai vérifié, en tout cas!). Il s'installe, sort posément de son sac un superbe sandwich jambon cru-beurre-pain grillé (qui sentait très bon, je reconnais!) , et se met a le déguster (il est 17 heures). Ensuite, il sort une thermos et un gobelet en plastique, et se verse un café. Son café, une fois bu, il se met à manger des fruits indéterminés, dont la seule chose que je saurai sans doute jamais est qu'ils ont des noyaux, puisqu'il sort régulièrement ceux-ci de sa bouche, pour les jeter dans le gobelet... De temps en temps, il fait partager son repas aux pièces et à la pendule, mais ça n'a pas l'air de le gêner. Finalement, il gagnera la partie...!
Revenir en haut Aller en bas
thegnou
Admin
thegnou


Nombre de messages : 347
Age : 46
Club : caen alekhine
Date d'inscription : 03/01/2006

Tournoi de Gonfreville. Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Gonfreville.   Tournoi de Gonfreville. EmptyVen 4 Avr - 22:44

le 1 heure ko, c'est pour moi la cadence la plus dure.il est tres difficile de gerer son temps et un tournoi de 1 h ko est tres epuisant physiquement.c'est un peu en perte de vitesse cette cadence puisqu'elle ne compte pas pour le classement FIDE.
par contre je suis surpris que l'open de gronfreville n'adopte pas la cadence fisher,il y a bien un equivalent en fisher du 61 minutes ko
Revenir en haut Aller en bas
abel
Blitzeur fou
Blitzeur fou
abel


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 17/09/2007

Tournoi de Gonfreville. Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Gonfreville.   Tournoi de Gonfreville. EmptyVen 4 Avr - 22:44

Tournoi de Gonfreville. Dead Deuxième anecdote.

A l'une des premières tables. Tout le monde a fini de jouer, sauf ces deux-là. Les désoeuvrés (dont je fais partie) s'attroupent donc. Soudain, l'homme en Blanc joue un "coup illégal": il s'est mis en échec (à la découverte) en jouant son cavalier, qui masquait la tour de l'adversaire. L'homme en Noir pointe le doigt, s'écrie: "coup illégal", et appelle l'arbitre. Il doit rester environ 1 minute aux Blancs et 2 minutes aux Noirs. Avec tout le cérémonial requis, les deux arbitres rajoutent 2 minutes aux Noirs. Du coup, c'est l'attroupement. Chacun y va de son commentaire. On a des hochements de tête, des regards consternés. Un monsieur d'un certain âge me regarde, en secouant la tête, d'un air de dire: "Quelle époque!". On reprend la partie. Et soudain: deuxième "coup illégal": le même, mais avec le cavalier de l'autre côté! L'homme aux Blancs a l'air très énervé; je me demande s'il va craquer. Les Noirs ont maintenant 6 minutes, et les Blancs 50 secondes. Et soudain, le miracle. Monsieur Blanc devient très calme, il joue vite et précisément... et gagne! La foule se disperse, d'un air de dire: "il y a quand même encore une morale"...
Revenir en haut Aller en bas
abel
Blitzeur fou
Blitzeur fou
abel


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 17/09/2007

Tournoi de Gonfreville. Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Gonfreville.   Tournoi de Gonfreville. EmptyVen 4 Avr - 23:00

Tournoi de Gonfreville. Nrv Le problème que j'ai cru voir avec la cadence 1 Heure KO:

* Dans les parties courtes (15 ou 20 minutes), on réussit à poser à l'adversaire des problèmes que celui-ci n'a pas nécessairement le temps de résoudre, même si ceux-ci ne sont pas très compliqués.

* Dans les parties longues, on peut réussir à poser à l'adversaire des problèmes qu'il aura du mal à résoudre, même s'il a plus de temps pour le faire.

* Dans les parties d'1 heure KO, on a juste le temps de poser des problèmes que l'adversaire a le temps de résoudre!

Cela paraît contradictoire, mais pourtant ça m'a l'air vrai. Ca indique peu-être quelque chose sur le rythme de fonctionnement de l'esprit (du cerveau) humain?

Comme, bien entendu, c'est valable pour les deux adversaires, ça donne (à mon avis) des parties un peu ternes st sans chaleur, surtout techniques. Sur 9 parties, je n'ai eu qu'un adversaire qui a attaqué.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1113
Date d'inscription : 17/12/2005

Tournoi de Gonfreville. Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Gonfreville.   Tournoi de Gonfreville. EmptySam 5 Avr - 11:29

Ce que je pense du 1h Ko c'est que c'est trop court pour moi. Comme je suis une chèvre dans les ouvertures, je consomme beaucoup de temps pour les 15 premiers coups.
Comme en plus il y est beaucoup plus difficile de gratifier mon adversaire d'un gras "Tombé", je me débat dans mes zeitnot.

En tout cas merci pour les anecdotes jp!
Revenir en haut Aller en bas
https://caenalekhine.actifforum.com
toine
Poireau de base
Poireau de base



Nombre de messages : 3
Club : bihorel
Date d'inscription : 04/05/2006

Tournoi de Gonfreville. Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Gonfreville.   Tournoi de Gonfreville. EmptySam 5 Avr - 22:50

au tornoi de caen des fois aussi il y a des choses bizarres qui se passent quelquefois on peut mettre une personne très en colere et avoir une drole de surprise !!!
Revenir en haut Aller en bas
thegnou
Admin
thegnou


Nombre de messages : 347
Age : 46
Club : caen alekhine
Date d'inscription : 03/01/2006

Tournoi de Gonfreville. Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Gonfreville.   Tournoi de Gonfreville. EmptyDim 6 Avr - 13:42

toine tu veux parler de ma specialité,le combiné partie echecs et lancé de piece à 5 metres sur personne vivante.
Revenir en haut Aller en bas
toine
Poireau de base
Poireau de base



Nombre de messages : 3
Club : bihorel
Date d'inscription : 04/05/2006

Tournoi de Gonfreville. Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Gonfreville.   Tournoi de Gonfreville. EmptyDim 6 Avr - 14:53

oui c'est ça , ça surprend un peu la 1ere fois on ne sait pas trop quoi faire mais si il y a une prochaine fois je ferais plus attention!! après c'est moi qui me suis fait charrier pd le tournoi Comme ça je ne suis pas passé incognito c'etait la 1ere fois que l'on venait, si je reviens l'année prochaine on se souviendra de moi Very Happy alien
Revenir en haut Aller en bas
bisounours
Blitzeur fou
Blitzeur fou
bisounours


Nombre de messages : 110
Age : 40
Date d'inscription : 18/09/2006

Tournoi de Gonfreville. Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Gonfreville.   Tournoi de Gonfreville. EmptyLun 28 Avr - 22:08

c pas sérieux du 1h Ko!!!

dommage puisque les 3/4 des licenciés sont classés fide désormais sauf les joueurs qui l'ont voulu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tournoi de Gonfreville. Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Gonfreville.   Tournoi de Gonfreville. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tournoi de Gonfreville.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
club d'échecs Caen Alekhine :: Annonces et Résultats-
Sauter vers: