club d'échecs Caen Alekhine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
club d'échecs Caen Alekhine

forum du club d'échecs Caen Alekhine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 LA VERITABLE HISTOIRE DE LA COUPE LOUBATIERE !!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
abel
Blitzeur fou
Blitzeur fou
abel


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 17/09/2007

LA VERITABLE HISTOIRE DE LA COUPE LOUBATIERE !! Empty
MessageSujet: LA VERITABLE HISTOIRE DE LA COUPE LOUBATIERE !!   LA VERITABLE HISTOIRE DE LA COUPE LOUBATIERE !! EmptyMer 12 Nov - 18:39

afro LA VERITABLE HISTOIRE DE LA COUPE LOUBATIERE !!

Comme pendant à l'article surréalistiquement intitulé "tière", voici NOTRE (c'est à dire: celui de l'équipe Caen Alekhine 2) compte-rendu sur cette journée belle et bien remplie.
Pour ceux qui n'auraient pas lu - à cause de son titre - l'article cité, résumons:
Il s'agit d'une compétition par équipes, réservée aux joueurs d'ELO <= 1700. Chaque équipe est composée de 4 joueurs. Il y a une equipe qualifiée pour la phase suivante (en ce cas: la phase régionale) par tranche de 4 équipes engagées.

Hier 11 Novembre se déroulait la phase départementale.
A Cuverville étaient réunies 12 équipes: AMFREVILLE; CAEN ALEKHINE 1 et 2; COLLEVILLE; CUVERVILLE 1, 2 et 3; DEAUVILLE; LA RIVIERE SAINT-SAUVEUR 1, 2 et 3; VIRE.


REGLEMENT DE LA COMPETITION

Pour ceux qui ignoreraient les règles de cette compétition (comme moi il y a 3 jours!), les voici. Je passe sur le système Molter utilisé en cas d'un nombre impair d'équipes.
Comme nous étions un nombre pair d'équipes, on a utilisé le système suisse avec points de match.

Il y a 3 rondes. A chaque ronde les équipes sont appariées, l'ordre des échiquiers restant fixe tout au long de la journée. Le premier appariement se fait en fonction de la moyenne ELO de chaque equipe.

Chaque rencontre entre 2 équipes est appelée un match. Chaque match se compose de quatre parties.

Les points de partie sont calculés comme suit: une victoire = 1, une défaite = 0, une nulle = 0 (même si une nulle est marquée "X" sur le procès-verbal).
Le différentiel d'un match d est calculé comme suit. On pose: p = le nombre de points de partie (pour), c = le nombre de points de partie de l'adversaire (contre), d = p-c (le différentiel). (Remarquez que c'est juste comme la différence de buts au foot)
Les points de match m sont calculés comme suit: m = 3 si d > 0 (match gagné), m = 2 si d = 0 (match nul), m = 1 si d < 0 (match perdu).
Les points p, c, d, m s'ajoutent au fur et a mesure des rondes, les appariements se faisant en fonction de la valeur de m.

Le classement final se fait en fonction de la valeur de m. En cas d'égalité on utilise la valeur de d comme premier départage (comme au foot), la valeur de p comme second départage (toujours comme au foot!) et la moyenne ELO comme troisième départage (la plus faible moyenne primant, évidemment).


EQUIPES PRESENTEES:

CA1:

PHILIPPE Jean-Jacques 1670
CHEVRET Patrick 1530
SERGANT Jean-Paul 1480
BONNEUX Constant 1390

MOYENNE ELO: 1517,5

CA2:

OLLAGNIER Aurelien 1590
MONPELLIER Alain 1500
LEVINSKI Jean-Pierre 1410
MARIE Olivier 1320

MOYENNE ELO: 1455


DEROULEMENT DE LA COMPETITION:

La première ronde oppose CA1 à RSS3 et CA2 à AMFREVILLE. Chacune de nos deux équipes gagne son match avec p = 4 (donc d = 4).
6 équipes se retrouvent avec m = 3, pas toutes avec d = 4
La deuxième ronde oppose CA2 à RSS1. Nous (CA2) faisons encore un joli p = 4. CA1, opposé à je ne sais plus qui, fait p = 3, c =1, donc d = 2.
Il n'y a que 3 équipes avec m = 6: CA1, CA2 et VIRE. Nous somme premiers provisoires au départage avec d = 8. Oh, douce euphorie! Serrons les boulons pour le dernier tour!


DERNIERE RONDE:

J'ai fait mes calculs à la fin de la ronde 2: un match nul nous suffit pour être parmi les 3 qualifiés.
L'appariement affiche: CA1 contre CA2. Jean-Paul et moi élevons immédiatement protestation auprès de l'arbitre: le réglement stipule que: "dans la mesure du possible, deux équipes d'un même club ne seront pas appariées". Une permutation donne: CA1 contre VIRE et CA2 contre CUVERVILLE1.
Notre match contre CUV1 se termine rapidement, avec p = 2, c = 2. Ouf, m = 8, nous sommes qualifiés!
CA1 contre VIRE se prolonge. Je fais mes calculs, qui donnent:

Si CA1 gagne, ils terminent premiers et nous seconds.
Si CA1 et VIRE font match nul, nous terminons premiers au départage !!

D'ou l'intérêt avec lequel nous suivons ce match, qui est le seul encore en cours...!
Trois parties se terminent. CA1 mène 2 à 1. Ca y est: ils auront au moins 8 points de match. Donc ils sont déjà qualifiés.
A la dernière partie encore en cours, notre représentant (que j'appellerai CA1x), commence à manquer un peu de temps: il lui reste 9 minutes contre 18 à VIREx. De plus, il va perdre un pion. Je rêvasse: malgré toute mon amitié pour CA1x, après tout, ils sont déjà qualifiés, et ça ne nous déplairait pas de finir premiers...!
RSS2 suit également la partie avec intérêt: si CA1x gagne sa partie, VIRE est à 7, RSS2 aussi, mais avec un meilleur départage!

Brusquement, VIREx commence à traîner: il prend tout son temps, les minutes passent. 5 minutes sur un coup. Puis ça continue. Il réfléchit, semble traîner, laisse descendre sa pendule, malgré son pion d'avance. Un copain de RSS2 me dit: "c'est bizarre, la situation est sans danger: il devrait jouer plus vite". Les deux pendules descendent à 3 minutes chacune. Puis CA1x réfléchit. Il est à 1 minutes 30 quand VIREx lui propose la nulle. Accepté, bien entendu! Et CA1 se retrouve premier avec 9 points, et VIRE éliminé.


EXPLICATION:

Les Virois ont donné la clé de ce mystère. Le capitaine a dit à son joueur qu'il leur suffisait d'un match nul pour que l'équipe soit qualifiée. D'où l'explication de la finement prudente proposition de nulle. Malheureusement, le capitaine s'est trompé: il leur fallait un match nul, et non pas que cette partie soit nulle. Comme quoi j'ai bien fait de vous expliquer la différence entre un match et une partie!


FELICITATIONS:

A nos amis de VIRE, qui ont failli se qualifier
A nos amis de RSS2, qui ont lutté jusqu'au bout et se sont qualifiés
A nos frères ennemis de CA1, pour leur brillante première place. Cétait à nous d'essayer d'assurer la première place: il nous suffisait d'une nulle supplémentaire à la place d'une défaite...
C'est-ça-la-compétition!
Mais bon: Olivier et JP se sont déconcentrés dans la dernière ronde: pour ma part, dans une partie morne qui semblait s'acheminer irrémédiablement vers la nulle, j'ai donné la Dame en 1 coup !!!!
(Aïe, ça fait mal!)
A Alain pour ses parties sûres et sans failles.
A Aurélien, qui passa sa nuit à développer une arme secrète (brevet en cours), et arriva hagard devant l'échiquier pour nous montrer une botte qui ne la cède en rien à celle de Nevers: claquer 5 pièces en 5 coups, pour finalement prendre la Dame de l'adversaire, qui la met gentiment sur la seule case où elle puisse être prise - et gagner ainsi la partie.
Enfin à Olivier et à moi, malgré-qu'on-ait-perdu-chacun-une-partie.
Ah, une dernière phrase pleine de (fausse-)modestie. Nous terminons quand même premiers aux parties gagnées, avec 10, alors que CA1 n'a "que" 9,5!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1113
Date d'inscription : 17/12/2005

LA VERITABLE HISTOIRE DE LA COUPE LOUBATIERE !! Empty
MessageSujet: Re: LA VERITABLE HISTOIRE DE LA COUPE LOUBATIERE !!   LA VERITABLE HISTOIRE DE LA COUPE LOUBATIERE !! EmptyMer 12 Nov - 23:59

Quel compte rendu Jp!
Tu l'as promis tu l'as fait!


cette petite réserve d'arbitrage qui ne sera pas sans rappeler le Marcel desailly de la grande époque ne fait que réhausser le standing de ce doublé:

homo homini lupus est
mais
Nunc alekhino alekhini arnakum
Revenir en haut Aller en bas
https://caenalekhine.actifforum.com
abel
Blitzeur fou
Blitzeur fou
abel


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 17/09/2007

LA VERITABLE HISTOIRE DE LA COUPE LOUBATIERE !! Empty
MessageSujet: Re: LA VERITABLE HISTOIRE DE LA COUPE LOUBATIERE !!   LA VERITABLE HISTOIRE DE LA COUPE LOUBATIERE !! EmptyJeu 13 Nov - 15:53

Dancing Ou peut-être: viro viri arnakum,
si ce n'est: viro se arnakum.

A part cela, j'ai regardé les photos, ce qui me permet de compléter ce compte-rendu: à la deuxième ronde, CA1 a rencontré CUV1, qu'ils ont battu 3 à 1.
La partie perdue semble faire l'objet d'un mystère qui ne sera peut-être jamais résolu: y a-t-il eu ou non dysfonctionnement de la pendule?
Jean-Paul a rencontré et battu la dame à laquelle j'ai donné la mienne à la ronde suivante. Praise and Glory on thou, John-Paul: thou tamed the shrew!
Qu'ajouter, sinon que, comme le disaient déjà nos anciens: la roche Tarpéïenne est proche du Capitole. Un demi-point suffit! lol! santa
Revenir en haut Aller en bas
thegnou
Admin
thegnou


Nombre de messages : 347
Age : 46
Club : caen alekhine
Date d'inscription : 03/01/2006

LA VERITABLE HISTOIRE DE LA COUPE LOUBATIERE !! Empty
MessageSujet: Re: LA VERITABLE HISTOIRE DE LA COUPE LOUBATIERE !!   LA VERITABLE HISTOIRE DE LA COUPE LOUBATIERE !! EmptyVen 14 Nov - 1:03

on sent le prof de math.j'ai l'impression de lire un probléme de maths
Revenir en haut Aller en bas
abel
Blitzeur fou
Blitzeur fou
abel


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 17/09/2007

LA VERITABLE HISTOIRE DE LA COUPE LOUBATIERE !! Empty
MessageSujet: Re: LA VERITABLE HISTOIRE DE LA COUPE LOUBATIERE !!   LA VERITABLE HISTOIRE DE LA COUPE LOUBATIERE !! EmptyVen 14 Nov - 1:58

LA VERITABLE HISTOIRE DE LA COUPE LOUBATIERE !! Picole Oui, j'avoue que j'ai fait fort!
Mais je me suis dit que ça ferait sans doute plaisir à mes amis informaticiens, qui retrouveraient ainsi la fraîcheur de leurs années d'études!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA VERITABLE HISTOIRE DE LA COUPE LOUBATIERE !! Empty
MessageSujet: Re: LA VERITABLE HISTOIRE DE LA COUPE LOUBATIERE !!   LA VERITABLE HISTOIRE DE LA COUPE LOUBATIERE !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA VERITABLE HISTOIRE DE LA COUPE LOUBATIERE !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
club d'échecs Caen Alekhine :: Annonces et Résultats-
Sauter vers: