club d'échecs Caen Alekhine

forum du club d'échecs Caen Alekhine
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Coupe de France: ça passe

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1113
Date d'inscription : 17/12/2005

MessageSujet: Coupe de France: ça passe   Dim 6 Nov - 22:04

L'équipe composée de Thierry, Vic, Jacky et Bastien gagne 2-1 face à l'UST

ALTHOFFER Cyrille 1942 1 - 0 BOILEAU Sebastien 1824
PRIMEL Thierry 1823 0 - 1 L'HENORET Thierry 2159
VIOLETTE Didier 1679 X - X JOPHE Jacky 1900
BOUGARD Olivier 1476 0 - 1 THEREZE Ludovic 2004
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caenalekhine.actifforum.com
Thor
Pousseur de bois
Pousseur de bois
avatar

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: Coupe de France: ça passe   Lun 7 Nov - 16:22

Le rendez-vous au club à 12h30 (comprendre 12h42) était prometteur: tous ceux qui connaissent la taille de la voiture de Sébastien et le gabarit de Jacky et Thierry comprendront... Notre bon capitaine s'exclamant même qu'il se sentait le plus fluet de l'équipe et que cela ne lui arrivait pas souvent!

Bref, armé de tels stabilisateurs, le vaillant véhicule mit environ 1h30 de trajet, occupée notamment par des recherches sur Jean Goubert (untel pariant qu'il était résistant, tel autre homme politique et un dernier instituteur, tous gagnèrent car il fut les trois, merci à la communauté WikiManche) patronyme de la salle de jeu.

Enfin, les algeco du club d'Equeurdreville s'offraient à nous. L'accueil fut glacial, non pas de la part de la faune des joueurs d'échecs locaux, plutôt sympathiques, mais du fait que les radiateurs ne fonctionnaient pas encore! Et que dire des toilettes à l'extérieur dont les pissotières à ciel ouvert donnaient tout son sens au terme organe rétractile...

En fin stratège, notre capitaine, Ludovic, bâtit son équipe avec l'optique suivante: "Sébastien peut s'éclater au 1er échiquier, on leur met 3-0 derrière donc au mieux on gagne 4-0, au pire on l'emporte 3-1."

A l'instar du colonel John "Hannibal" Smith, s'évertuant inlassablement à répéter qu'il "adore les plans qui se déroulent sans accroc!" alors qu'il n'en était rien, le score donné par Gaël montre bien que ce ne fut pas la promenade de santé prévue...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1113
Date d'inscription : 17/12/2005

MessageSujet: Re: Coupe de France: ça passe   Lun 7 Nov - 16:46

Vic en Hannibal Smith c'est tout un programme!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caenalekhine.actifforum.com
Thor
Pousseur de bois
Pousseur de bois
avatar

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: Coupe de France: ça passe   Lun 7 Nov - 16:57

Bien que disposant de pendules électroniques récentes, nos adversaires choisirent la cadence de 2h pour 40 coups puis 1h K.O.
Sébastien jouait une ligne très complexe mais prenait beaucoup de temps, Jacky blitzait, Ludovic intervertit 2 coups d'ouverture et se rendit compte de son erreur en voyant son pion é4 disparaître et Thierry disposait d'un avantage d'espace (pas le plus simple à concrétiser!).

Après 2h56 de jeu, thierry gagnait (2 pions passés centraux en d3 et é3 et le fait de se saisir d'une Dame de sa couleur pour faire comprendre la menace eurent raisons de la résistance de son adversaire), la position de Sébastien restait complexe mais il lui restait moins de 12 minutes alors qu'il n'avait pas encore joué son 19ème coup, Jacky était gagnant et Ludovic voyait avec bonheur son adversaire se recroqueviller de plus en plus malgré son avantage matériel.

Puis, ce fut le drame: Jacky, voyant son adversaire mettre une tour en prise, refusa de se demander pourquoi trop longtemps et s'en empara à tempo permettant à ce dernier de pousser un pion à Dame, Sébastien perdait et Ludovic, après avoir sursauté en constatant l'erreur de Jacky, se rendait compte que l'on pouvait être éliminé même si lui gagnait ce qui était encore loin d'être fait.

Heureusement, le "Jack" rentrait en mode "j'arnaque" (tiens, ça rime!) et finissait mystèrieusement par aboutir à une position Roi+2 pions vs Roi+1 pion+1 cavalier nulle (à noter qu'à son 40ème coup il avait plus de temps qu'au début de la partie soit 2h17 alors qu'il passait plus de temps à regarder la partie de Ludovic qu'à réfléchir sur la sienne).

Il ne restait donc plus que notre capitaine qui devait l'emporter et qui, grâce à la passivité de son adversaire, avait non seulement récupéré son pion mais en avait même glaner 3 autres et concluait sans frayeur...
En clair, une "billante" victoire 2-1 sans accroc ...

Le retour fut donc joyeux (en plus nous écoutions la retransmission de la victoire du SMC à la radio) et Sébastien, bien que travaillant le soir à 21h, nous déposa tous à domicile, qu'il en soit ici remercié !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Coupe de France: ça passe   

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe de France: ça passe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel entrainement pour Hattrick?
» Détail de l'organisation d'une journée de coupe des régions
» Coupe d'Europe de Plumfoot 2010
» Qualificatifs pour la Coupe Yu-Gi-Oh! 7 février à Heuquevill
» mes mp3 ne passe pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
club d'échecs Caen Alekhine :: Annonces et Résultats-
Sauter vers: