en faisant un test sur les coups naturels,l'auteur introduit naturellement un biais.il est obligé de choisir des positions ou le coup naturel est forcement le meilleur.il y a 16 positions ou le coup naturel est indiscutable,il y a 4 positions(3,5,10,13) qui sont très discutables.
je suis a peu prés sur que sur ses 16 positions que plus le elo augmente plus le score est parfait,ce qui explique les résultats par classement.
tout simplement,un bon joueur sait jouer simple quand il faut jouer simple , sait sortir des principes quand il faut sortir des principes,sait jouer compliqué quand il faut joué compliqué.
lorsque tu regardes la position 10,il y a des scores étranges,le coup naturel est joué a 80 % des joueurs > 2200-2400.il passe a 56% au niveau MI!j'ai pensé au même coup que 2 MI dans cette position et je pense que ce coup en pratique pose beaucoup de problème pour les blancs sans risque pour les noirs.