club d'échecs Caen Alekhine

forum du club d'échecs Caen Alekhine
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Gaël dans l'équipe de Léo Battesti !?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DEAUVILLE
Petit arnaqueur
Petit arnaqueur
avatar

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Gaël dans l'équipe de Léo Battesti !?   Mer 17 Oct - 3:56

Chess & Strategy l'annonce en publiant la liste de Léo Battesti et le lien vers le site de campagne permet de découvrir un CV de chaque candidat, belle photo de Gael Smile (élu à la Ligue de Basse Normandie et au Comité du Calvados ??? apprend on)

Gael, tu nous en dira plus je suppose,
> ta position sur les propositions de nulles affraid
> la priorité pour la formation des jeunes, avec quels moyens
> et surtout pour en faire quoi ?? car au delà d'un certain age, d'un certain niveau on ne voit pas ce qui est proposé, ou alors comme maintenant = rien No
> ta position sur les championnats par équipes (qui selon moi seraient à rebâtir de a à z pour stabiliser les clubs = moins de descentes, surtout pour refaire jouer au sein des ligues = moins de N1, N2, N3 pour repeupler les N4 et surtout les régionales et départementales carrément vidées
> pas grand chose pour le niveau des "forts joueurs" qui ne sont pas de premier plan: statut du joueur pro ? idées pour améliorer leurs conditions de revenus et de couverture sociale ? Pour le moment on n'entend pas Léo sur ce sujet là, et ce n'est pas Laurent Fressinet qui va amener des solutions (trop haut niveau: pas les mêmes problemes, et un peu individualiste..), il faudra les aider et je te souhaite du courage... Suspect

Un petit mot sur tes contacts avec Léo seraient cool.

signé: un futur retraité des échecs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1113
Date d'inscription : 17/12/2005

MessageSujet: Re: Gaël dans l'équipe de Léo Battesti !?   Jeu 18 Oct - 12:11

Effectivement il y a eu une petite erreur dans la présentation : je suis "ancien élu" au comité et à la ligue.

A tes questions :

-- Sur les nulles. Pour moi il y a deux questions : 1-existent-ils des nulles qui nuisent au jeu et 2- si oui, que peut-on faire pour les limiter?.
au 1- je réponds sans hésitation oui. Les nulles de salon en 15-20 coup posent problème. Que ce soit pour les bailleurs de fond qui "paient pour ça" ou pour les licenciés... qui paient aussi pour ça (leur inscription à un open par exemple). La nulle fait partie du jeu d'échecs mais elle fait aussi malheureusement partie de la panoplie des magouilles possibles...

2- que faire là dessus? C'est très difficile: interdire la proposition de nulle enlève aussi une "arme de jeu légale". Obliger à jouer jusqu'au bout des finales nulles aboutit à des scènes un peu ridicules mais guère plus quoi qu'on en dise qu'un open où au bout d'une heure à la dernière ronde 9 tables sur 10 sont vides. Je n'aime pas la victoire à 3 pts non plus mais sur un fermé ça a le mérite de redistribuer les cartes (trop sans doute cf un récent tournoi de Carlsen). Alors entre deux maux je choisirai le moindre: interdire la proposition de nulle avant le 40e pourquoi pas, ça ne réglera pas tout mais de fait ça rendra plus difficiles (pas impossibles!) les nulles arrangées et autres nulles sans combat.


-- Interclubs:
Je crois que l'on a la même opinion: l'élargissement du sommet a eu pour effet de dépeupler les compétitions de ligues et les départementales. Et au niveau le plus bas, pour les débutants, les nouveaux clubs, c'est très difficile de démarrer dans les ligues comme la notre. La pyramide doit être revue, même si ça sera la énième réforme des interclubs.

-- Formation des jeunes:
C'est un dossier que très honnêtement je maîtrise mal. Cela dit je pense que la plus-value que peut apporter la fédé se situe au niveau de la formation de formateurs d'une part et de l'aide "juridique" aux clubs. Développer son club en ayant recours à un formateur salarié ça suppose en effet de trouver le bon mec et de savoir bien le valoriser.
C'est vrai que le côté "formation des jeunes" occulte un peu la situation du gros des joueurs de compétition (qui a entre 25 et 55 ans je pense).

-- Joueurs pros
Pour les conditions de vie des pros, je pense qu'une partie de la solution se situe plus haut. Si les clubs disposent eux mêmes d'un cadre sérieux pour professionnaliser leur activité, ils proposeront de meilleures conditions aux pros.
Pour le côté "revenus directement issus du jeu" je ne voudrais pas donner l'impression d'insister lourdement mais je pense que cette question des nulles n'est pas anodine. Certains pros l'ont déjà bien compris et la combativité devient une sorte de critère pour inviter ou non des joueurs.
De façon plus large je m'interroge sur la proportion de pros ou semi pros par rapport au nombre de licenciés. En l'état il n'y a sans doute pas assez d'activité pour tout le monde mais il ne peut pas non plus y avoir de "Numerus Clausus" des joueurs pros.
Certains arrivent bien à créer leur propre activité, je pense que l'avenir est là dedans. Ce peut être quelque chose qui soit inclus dans la formation de formateurs.


Enfin concernant Léo Battesti, il viendra débattre à Caen avec tous les joueurs et dirigeants intéressés le samedi 25 janvier.

gaël


Dernière édition par Admin le Ven 19 Oct - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caenalekhine.actifforum.com
abel
Blitzeur fou
Blitzeur fou
avatar

Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: Re: Gaël dans l'équipe de Léo Battesti !?   Ven 19 Oct - 18:13

En ce qui concerne les propositions de nulle, je suis assez d'accord avec Gaël.
Il est vrai qu'il paraît assez extravagant d'empêcher la proposition de nulle dans une position que les joueurs considèrent comme "objectivement nulle".

Cependant, il reste à s'accorder sur la valeur de ce dernier terme!
L'expérience du CdF à Pau (pas de nulles par consentement mutuel - quel que soit le nombre de coups joués) a modifié un peu mon opinion sur le sujet:

1. D'un côté, je n'ai pas trouvé ridicule que les arbitres demandent, dans certaines situations, aux joueurs de jouer encore un peu - d'autant plus qu'ils l'ont fait avec un certain discernement.
2. Dans mon cas personnel, j'ai gagné plusieurs parties dans lesquelles j'aurais vraisemblablement proposé la nulle - par lassitude!

En parlant de discernement, il me revient une anecdote Paloise:
Lors de l'une des rondes, une arbitre a tancé une joueuse en lui faisant remarquer que sa robe lui semblait peu convenable - en vertu du nouveau "dress code".
Après la partie, lors de notre habituel apéro sur la pelouse, bien des joueurs - et des joueuses - ont exprimé leur surprise, en affirmant trouver la tenue de l'arbitre davantage en contradiction avec le "dress code" que celle de la joueuse...! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gaël dans l'équipe de Léo Battesti !?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaël dans l'équipe de Léo Battesti !?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien comprendre les différents rôles dans une équipe
» Recheche de matériel de groupe ultras de votre équipe
» Mon équipe d'Inazuma Eleven TDG
» Fiction : Trahison - Un nouveau membre dans l'équipe Genesis ? (+ quelques OS Inazuma Eleven)
» Interview de Travis Tygart, président de l'USADA, dans l'équipe papier de lundi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
club d'échecs Caen Alekhine :: Annonces et Résultats-
Sauter vers: